Professionnels
Pays
Règlements de l'UE

Règlements de l'UE

Au cours des dernières années, l’Union européenne a mis l’accent sur l’adoption de solutions plus durables et économiques. Le secteur de l’éclairage travaille sur cette transition majeure vers des produits connectés, personnalisés, toujours plus efficaces et favorisant l’économie circulaire.

Dans le cadre de la mise en place des directives officielles, nous œuvrons pour des pratiques d’éclairage efficaces qui respectent le développement durable, le confort, la santé ainsi que la sécurité des consommateurs.

Chez LEDVANCE, nous offrons d’ores et déjà un vaste panel d’alternatives efficaces et nous travaillons au développement de technologies innovantes dans le but d’optimiser le cycle de vie de nos produits.

OUI À UN ÉCLAIRAGE ÉCORESPONSABLE

ZOOM SUR LES NOUVEAUX RÈGLEMENTS EUROPÉENS SLR ET ELR

L’Union européenne a franchi une étape décisive en matière d’éclairage efficace et écoresponsable. L’objectif consiste à promouvoir une économie circulaire et à fournir des informations claires, transparentes et uniformisées aux consommateurs. En cela, les règlements SLR (Single Light Regulation) et ELR (Energy Label Regulation) redéfinissent la durabilité des produits d’éclairage ainsi que l’étiquetage de leur efficacité énergétique.

Les nouveaux règlements de l’UE sur l’écoconception et l’étiquetage des produits d’éclairage sont entrés en vigueur en décembre 2019. Leur mise en œuvre s’étale à présent sur plusieurs phases.

En tant que partenaire de confiance des professionnels de l’éclairage, LEDVANCE veille à ce que vous puissiez répondre aux exigences de vos clients en permanence tout en respectant ces nouvelles règles. Voici un aperçu des principaux changements et comment LEDVANCE peut vous aider lors de ce processus.

NOUVEAUX RÈGLEMENTS SLR/ELR - LES PRINCIPAUX CHANGEMENTS

Toutes les sources d’éclairage doivent être évaluées à l’aune des nouveaux règlements.

L’emballage et les illustrations vont être légèrement adaptés.

Toutes les sources d’éclairage seront incluses dans la base de données EPREL à l’échelle de l’UE.

Une nouvelle étiquette énergétique fonctionnant avec une nouvelle échelle sera introduite. Le classement de A++ à E va passer à une échelle de A à G.

Les produits existants pourront être vendus sans devoir être reclassés jusqu’en mars 2023.

Retrait progressif des ampoules conventionnelles

En vertu des nouveaux règlements de l’UE, la production de toute une série d’ampoules d’une moindre efficacité énergétique est arrêtée progressivement. Les dates clés de cette démarche sont fixées au 1er septembre 2021 et au 1er septembre 2023. LEDVANCE propose d’ores et déjà des LED adaptées et de qualité pour remplacer les produits concernés.

À CHAQUE RÈGLE SES EXCEPTIONS

Les produits suivants ne seront pas concernés par les règlements SLR/ELR :

  • Puces LED, dés et emballages
  • Éclairages de secours
  • Sources lumineuses à piles
  • Œuvres d’art
  • Éclairage des véhicules, pour les transports et les équipements militaires
  • Écrans
  • Équipement médical
  • Équipement marin
  • Produits dans certains domaines spéciaux et produits de niche
  • Luminaires avec source d’éclairage qui ne peut être remplacée (sans endommager le produit contenant)

L’ensemble des exceptions est listé dans le règlement SLR/ELR dans l’annexe III (SLR) et l’annexe IV (ELR) sur www.eur-lex.eu .

Obligation d’information

Autre nouveauté : la base de données européenne sur l’étiquetage énergétique (EPREL). Pour la première fois, toutes les informations pertinentes de toutes les sources d’éclairage disponibles sur le marché seront centralisées dans cette base de données et évaluées notamment selon leur écoconception et leur durabilité. Ces informations seront accessibles à tous les consommateurs.

À cet égard, LEDVANCE garantit l’enregistrement de tous ces produits dans cette base de données. Par ailleurs, nous assurons dès à présent l’entière conformité aux autres obligations en matière d’information et d’étiquetage, par exemple sur les emballages et dans les instructions d’utilisation.

UNE NOUVELLE ÉTIQUETTE ÉNERGÉTIQUE

À partir du 1er septembre 2021, une nouvelle étiquette énergétique sera introduite pour toutes les sources d’éclairage (phase de transition jusqu’au 1er mars 2023), sur la base des données inscrites dans EPREL. Nous vous garantissons que toutes les sources d’éclairage LEDVANCE qui seront mises sur le marché à compter de cette date seront étiquetées en conformité avec cette nouvelle règle. Bon à savoir : les produits qui ont déjà été mis en circulation sur le marché pourront encore être vendus et achetés au-delà de cette date et ils pourront être installés.

Depuis 1994, les étiquettes énergétiques dans l’Union européenne ont servi d’indications rapides et simples pour les consommateurs. Ces étiquettes entrent à présent dans une troisième phase. Au-delà leur design légèrement modifié, les nouvelles étiquettes pour les sources d’éclairage se distinguent essentiellement à deux égards :

  • Une nouvelle échelle d’efficacité énergétique de A à G
  • Un code QR avec un lien vers les données du produit, inscrites dans la base de données EPREL

Avec les produits LEDVANCE, vous avez la garantie que vos sources d’éclairage sont conformes aux nouvelles réglementations de l’UE.

Partager sur les réseaux sociaux