Professionnels
Pays

Communiqué de presse - Presse professionnelle

LEDVANCE est la première entreprise à recevoir le certificat de qualité de l’Institut indépendant d’essai et de certification VDE pour son nouveau système BIOLUX HCL : l’éclairage centré sur l’Humain.

L’Institut indépendant d’essai et de certification VDE certifie pour la première fois qu’une entreprise satisfait à l’ensemble des exigences, normes et standards de qualité existants pour un système HCL. LEDVANCE a en effet obtenu le certificat HCL avec le meilleur label de qualité possible (3 étoiles sur 3) pour son nouveau système BIOLUX HCL: un système qui soutient le rythme circadien humain et qui améliore le bienêtre et les performances en journée et la qualité du sommeil la nuit.

BIOLUX HCL

Le label VDE est synonyme de sécurité et de qualité des appareils, composants et systèmes électriques. Chaque année, les ingénieurs d’essais indépendants de l’institut VDE soumettent plus de 100 000 appareils à des essais de produit, de qualité et de sécurité avant de leur décerner le label VDE. L’Institut VDE a développé un nouveau catalogue de critères de test normalisés pour évaluer les systèmes HCL en termes de qualité, de sécurité, de performance et de convivialité. Le respect de ces critères est confirmé par un certificat à trois niveaux. Le système BIOLUX HCL de LEDVANCE a obtenu des résultats remarquables aux tests et est le premier système HCL à recevoir le nouveau certificat VDE HCL avec le meilleur label possible, à savoir 3 étoiles sur 3. L’évaluation reposait sur divers critères liés à la qualité de la lumière, la simulation correcte de la variation naturelle de la lumière du jour, l’efficacité énergétique et économique, la sécurité, la facilité d’installation et de mise en service, la convivialité et le respect des normes et standards nationaux, européens et mondiaux

« Jusqu’à présent, aucun essai qualitatif de système HCL n’avait été effectué par une autorité indépendante », explique Ulrich Weiss, responsable R & D et de la gestion stratégique de portefeuille chez LEDVANCE. « Nous accueillons donc très favorablement l’initiative de VDE, qui vise à établir des critères d’essai HCL normalisés reposant sur des normes et standards et intégrant des techniques de mesure. C’est unique au monde. Nous sommes très fiers que VDE ait décerné le meilleur label de qualité possible à notre système BIOLUX HCL et qu’il réponde à toutes les conditions nécessaires pour soutenir positivement le rythme biologique humain : il stimule en effet l’activité et les performances en journée, favorise un bon sommeil la nuit et améliore le bienêtre

Dragana Zdravkovic-Stojanovic, experte technique pour les luminaires à l’Institut VDE : « La collaboration avec les experts techniques de LEDVANCE fut excellente. Nos critères d’attribution de 3 étoiles n’étaient nullement faciles à mettre en œuvre. » Elle souligne la qualité exceptionnelle de l’éclairage, l’évolution des séquences de jour adaptées à la situation et la facilité d’installation en tant qu’éléments particulièrement remarquables. « Je suis impatiente de prendre part à de nouveaux projets communs », explique l’experte de VDE.

En quoi consiste le système HCL (Human Centric Lighting)?

La lumière artificielle a révolutionné nos vies. Nous pouvons travailler n'importe où à tout moment - Mais qu’en estil pour notre santé ? Pour un rythme de vie sain et efficace, nous avons besoin des variations naturelles de la lumière du jour. Lorsque nous travaillons en intérieur, avec un éclairage inapproprié, nous nous sentons fatigués, moroses et apathiques.

En apportant la bonne lumière au bon moment, l’éclairage centré sur l’humain (HCL pour Human Centric Lighting) crée un environnement de travail qui simule les variations de la lumière naturelle, y compris ses effets visuels, biologiques et émotionnels. Pour obtenir cet effet, les luminaires sont commandés par un contrôleur intelligent doté de modes d’éclairage appropriés.

Grâce aux températures de couleur et aux niveaux d’éclairement, le HCL peut simuler l’évolution de la lumière naturelle du jour de manière à contribuer positivement au rythme circadien de l’humain (notre « horloge biologique interne »). Par exemple, une lumière blanche neutre ou froide le matin peut être dynamisante, tandis qu’une lumière blanche chaude est relaxante et idéale en soirée. Le système HCL est bon pour la santé, le bienêtre et les performances.

Pour plus d’informations sur le système BIOLUX HCL, consultez notre vidéo YouTube et notre site Web . Images peuvent être téléchargées ici

Avec des filiales dans plus de 50 pays et des activités commerciales dans plus de 140 pays, LEDVANCE est l'un des principaux fabricants mondiaux d'éclairage général pour les professionnels et le grand public. Issue de l’activité éclairage général d'OSRAM GmbH, la société LEDVANCE propose une vaste gamme de luminaires LED dédiés à de nombreux domaines d'application, des solutions d’éclairage intelligent pour le Smart Home et les bâtiments, un des plus larges portfolios de lampes LED sur le marché, des sources lumineuses traditionnelles, des composants électroniques et des systèmes de gestion de la lumière. Sur la base d'un accord avec OSRAM, LEDVANCE continuera à utiliser la marque de confiance OSRAM pour un grand nombre de ses produits (SYLVANIA pour les États-Unis et le Canada). De plus amples informations sont disponibles à l'adresse suivante : www.ledvance.com

100 ans de label VDE – En 2020, l’institut VDE, filiale du groupe VDE, célèbre ses 100 ans. L’institut VDE est un partenaire mondial pour les clients industriels, les entreprises, les autorités gouvernementales, le secteur de l’électricité et les consommateurs. Le label VDE est synonyme de sécurité et de qualité des appareils, composants et systèmes électriques. Chaque année, les ingénieurs d’essais indépendants de l’institut VDE soumettent plus de 100 000 appareils à des essais de produit, de qualité et de sécurité avant de leur décerner le label VDE. Partout dans le monde, les experts VDE surveillent plus de 7000 sites de production. Des accords de coopération conclus avec plus de 50 pays garantissent la reconnaissance internationale des essais effectués par l’Institut VDE. Partout dans le monde, 200 000 types de produits avec des millions de variantes de modèles portent le label VDE. Le VDE Testing and Certification Institute GmbH, une organisation à but non lucratif, emploie plus de 500 personnes à Offenbach am Main. Pour plus d’informations, consultez www.vde.com/institut .

VDE_BIOLUX_HCL_System_Certificate
1200x1200_HCL_controler_awards