1. Premières étapes/mise en service de produits SMART+, exigences système et installation

1.1. Faut-il assembler les produits SMART+ ?

La plupart de nos produits SMART+ fonctionne selon le principe du « Plug & Play » et peut donc être assemblé sans outils.

2. Compatibilité de produits SMART+

2.1. Peut-on également contrôler des produits SMART+ sans smartphone ni passerelle ?

Oui. Vous pouvez contrôler vos produits SMART+ via le SMART+ Switch, le Switch Mini ou d’autres interrupteurs compatibles avec ZigBee Light Link prenant en charge Touchlink. Le SMART+ Switch et le Switch Mini sont à la fois des interrupteurs muraux et des télécommandes.

2.2. Peut-on utiliser les produits SMART+ à l’aide d’un interrupteur classique ?

Oui. Vous pouvez aussi tout simplement allumer et éteindre vos produits SMART+ à l’aide d’un interrupteur classique. Quand vous pressez l’interrupteur (alimentation électrique), les ampoules et luminaires SMART+ branchés ou vissés repassent en paramètres par défaut.

Les paramètres d’usine par défaut consistent à allumer le produit à une luminosité élevée avec une lumière blanche chaude (la couleur par défaut du SMART+ Gardenpole Multicolor est le violet).

3. Questions générales au sujet des produits SMART+

3.1. Quels sont les produits SMART+ disponibles et où trouver de plus amples informations ?

Pour accéder à la liste des produits SMART+, cliquez ici.

3.2. Comment réagissent les ampoules et luminaires SMART+ en cas de panne de courant ?

Dès le courant rétabli après une panne, les ampoules et luminaires SMART+ branchés ou vissés repassent en paramètres par défaut.

Les paramètres d’usine par défaut consistent à allumer le produit à une luminosité élevée avec une lumière blanche chaude (la couleur par défaut du SMART+ Gardenpole Multicolor est le violet).

3.3. Quelle est la gamme sans fil de produits SMART+ ?

SMART+ utilise le standard ZigBee, dont la fréquence sans fil est similaire au Wi-Fi. Ainsi, les ondes radio peuvent pénétrer à l’intérieur des murs dans une certaine mesure. Selon le matériau de construction d’un bâtiment, le signal peut être dégradé dans certaines zones. Qui plus est, le signal ne peut pas pénétrer dans des surfaces à base de matériaux conducteurs.

S’il n’est pas dégradé, le signal ZigBee présente une portée maximale de 30 mètres entre deux produits SMART+. En outre, il est amplifié par chaque ampoule ou luminaire SMART+ et transmis à d’autres produits ZigBee à distance. Les produits Smart+ peuvent aussi être utilisés en extérieur dans le cadre de la portée sans fil, par exemple dans un jardin ou sur une terrasse.

3.4. Comment faire pour réinitialiser des produits SMART+ ?

Certains produits SMART+ peuvent être réinitialisés aux paramètres d’usine (état à la livraison) et reconfigurés sans que tout le système de domotique doive être réinstallé.

a) Réinitialisation des ampoules LIGHTIFY Classic E27, Candle E14 et PAR16 (sauf CLA60 W Clear) et des luminaires Gardenpoles, Downlights, Flex et Outdoor Flex

Pour réinitialiser l’ampoule (Classic E27, Candle E14, PAR16) ou le luminaire SMART+ (Gardenpoles, Flex, Downlight) aux réglages d’usine, allumez-le/la puis éteignez-le/la à cinq reprises en attendant cinq secondes entre chaque opération. Une fois rallumé(e), l’ampoule/le luminaire s’allume brièvement pour vous indiquer que la réinitialisation a bien fonctionné : vous pouvez maintenant le/la réintégrer à votre système de domotique.

b) Réinitialisation des ampoules Classic E27

Pour réinitialiser des ampoules SMART+ Classic E27 aux réglages d’usine, allumez-les pendant trois secondes, puis éteignez-les pendant cinq secondes ; renouvelez l’opération cinq fois. Une fois rallumée, l’ampoule s’allume brièvement pour vous indiquer que la réinitialisation a bien fonctionné : vous pouvez maintenant la réintégrer à votre système de domotique.

c) Réinitialisation des luminaires SMART+ Gardenpole et Gardenpole Mini

Pour réinitialiser un luminaire SMART+ Gardenpole aux réglages d’usine, allumez-le pendant trois secondes, puis éteignez-le pendant trois secondes ; renouvelez l’opération cinq fois. Une fois rallumé, le luminaire Gardenpole s’allume brièvement pour vous indiquer que la réinitialisation a bien fonctionné : vous pouvez maintenant le réintégrer à votre système de domotique.

d) Réinitialisation du modèle SMART+ Plug

Pour réinitialiser le SMART+ Plug, maintenez son bouton enfoncé pendant au moins dix secondes, jusqu’à ce que vous entendiez un déclic.

e) Réinitialisation du SMART+ Switch

Pour supprimer le SMART+ Switch d’une application de domotique et le réinitialiser, sélectionnez le Switch dans l’application, confirmez votre intention de le supprimer et suivez les instructions.

f) Réinitialisation du SMART+ Motion Sensor

Pour réinitialiser le SMART+ Motion Sensor aux réglages par défaut, maintenez le bouton gris situé sur le capteur enfoncé pendant au moins dix secondes.

4. Dépannage des produits SMART+

4.1. Que faire si un produit SMART+ ne fonctionne plus ?

Suivez la check-list suivante pour déterminer la source de la panne. Si cela ne vous permet pas de résoudre le problème vous-même, n’hésitez pas à contacter directement notre service d’assistance en cliquant sur le lien suivant. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider à résoudre le problème.

a) Vérifier les connexions à Internet et Wi-Fi

Si vous utilisez une passerelle connectée, veillez à ce que cette dernière soit bien connectée au réseau domestique / au routeur Wi-Fi ainsi qu’à Internet. Il vous faut, à cet effet, lancer l’application de domotique pour vous assurer que le smartphone/l’appareil compatible que vous utilisez est bien connecté au même réseau domestique Wi-Fi ainsi qu’à la passerelle. Si tel n’est pas le cas, redémarrez le routeur Wi-Fi, déconnectez la passerelle de son socle pendant cinq secondes, puis reconnectez-la.

b) Vérifier l’alimentation électrique / les piles

Assurez-vous que l’ampoule / le luminaire en question est bien alimenté(e) et allumé(e). Votre ampoule / luminaire ne peut recevoir des ordres qu’à condition d’être alimenté(e) en électricité / que l’interrupteur soit allumé.

Pour les produits fonctionnant sur piles, vérifiez ces dernières.

c) Réinitialiser

Dans certains cas, il peut être utile de redémarrer le produit SMART+ en question avant de le réintégrer au système de domotique.

Commencez par déconnecter le produit SMART+ du système de domotique à l’aide de l’application ad hoc. Si vous utilisez l’application LIGHTIFY, rendez-vous dans la liste des appareils, puis faites glisser votre doigt de droite à gauche sur le produit concerné (sur iOS) ou maintenez votre doigt appuyé sur ledit produit (sur Android). Ensuite, confirmez votre intention de supprimer l’appareil. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi réinitialiser des produits SMART sans passer par l’application : consultez à cet effet la rubrique « Comment faire pour réinitialiser des produits SMART+ ? », sous « Questions générales au sujet des produits SMART+ ».

Il vous suffit alors de réintégrer le produit SMART+ à votre système de domotique.

d) Contacter le service d’assistance par e-mail

Si votre ampoule ou luminaire SMART+ ne fonctionne toujours pas alors qu’il/elle est bien alimenté(e) en électricité et que la passerelle est connectée, veuillez contacter directement notre service d’assistance . Notre équipe se fera un plaisir de vous aider à résoudre le problème.

4.2. Mon produit SMART+ refuse de se connecter à mon système de domotique. Que faire ?

Pour commencer, coupez l’alimentation électrique de l’ampoule / du luminaire en question avant de le/la connecter, puis rétablissez l’alimentation. La connexion peut prendre jusqu’à trois minutes.

Si votre ampoule ou luminaire ne se connecte toujours pas, réinitialisez-le/la aux réglages d’usine (consultez à cet effet la rubrique « Comment faire pour réinitialiser des produits SMART+ ? », sous « Questions générales au sujet des produits SMART+ »), puis essayez une nouvelle fois de le/la connecter à votre système de domotique.

5. Questions spécifiques à certains produits SMART+

5.1. Est-il possible d’étendre le Flex 3P Multicolor ?

Oui, le Flex 3P Multicolor peut être étendu à l’aide du Flex Extension Multicolor. Le kit de base contient trois bandes flexibles de 60 cm de long chacune (180 cm au total) et le module d’extension deux bandes flexibles de 60 cm de long chacune (120 cm au total). Le recours à plusieurs modules d’extension permet ainsi d’élargir le Flex 3P Multicolor à une longueur totale de 600 cm.

5.2. Quelle est la durée de vie de la batterie du SMART+ Switch ?

La batterie interchangeable du SMART+ Switch possède une durée de vie maximale de trois ans dans des conditions d’utilisation standard de 25 clics environ par jour. La présence d’autres réseaux sans fil (p. ex. Wi-Fi, etc.) et d’une distance plus importante par rapport aux produits commandés peut réduire la performance de la batterie.

5.3. Comment s’assurer que le SMART+ Motion Sensor fonctionne correctement ?

Il importe d’enficher sur le socle une passerelle connectée, qui doit être en état de marche afin de garantir le bon fonctionnement/la fiabilité d’un détecteur de mouvement dans le cadre d’un système de domotique. Qui plus est, il faut une différence d’au moins 3 °C entre la température ambiante et celle dégagée par la/les personne(s) que le capteur est censé détecter.