1. PRÉPARATIFS / INSTALLATION DE L’APPLICATION SMART+ ET JUMELAGE DES PRODUITS SMART+

1.1.COMMENT INSTALLER L’APPLICATION SMART+ ?

  1. Il vous faut un smartphone ou une tablette sous Android 6.0 ou plus et un produit Bluetooth SMART+ de LEDVANCE.
  2. Téléchargez l’application SMART+ depuis le Google Play™ Store.
  3. Installez et ouvrez l’application SMART+, puis créez un compte en saisissant votre adresse e-mail et en sélectionnant un mot de passe.
  4. Connectez-vous à l’application à l’aide de votre compte.

1.2. COMMENT JUMELER MES PRODUITS BLUETOOTH SMART+ AVEC L’APPLICATION SMART+ ?

Veuillez suivre les étapes suivantes pour jumeler vos produits Bluetooth SMART+ :

  1. Vérifiez que les produits à jumeler sont bien branchés et allumés.
  2. Assurez-vous de disposer d’une connexion réseau via les données cellulaires ou le Wi-Fi et activez le Bluetooth.
  3. Une fois connecté(e) à l’application SMART+ à l’aide de votre compte, vous verrez l’écran My Groups (Mes groupes). Avant d’ajouter un nouveau produit à votre compte, vous devez créer un groupe. Tapotez le bouton + ADD A GROUP (+ AJOUTER UN GROUPE) dans le coin supérieur droit.
  4. Sélectionnez un groupe prédéfini dans la liste ou créez un nouveau groupe pour ajouter vos luminaires.
  5. Une fois que le groupe est créé, tapotez le bouton + ADD A DEVICE (+ AJOUTER UN APPAREIL).
  6. Votre application cherchera les produits qui se trouvent à proximité.
    Si vous voyez une icône « plus » (+) à côté du produit, tapotez-la pour effectuer le jumelage.
    Si vous voyez une icône Download (Télécharger) à côté du produit, une mise à jour du progiciel du produit Bluetooth SMART+ est nécessaire avant le jumelage. Tapotez l’icône Download (Télécharger) pour effectuer la mise à jour. Une fois le progiciel mis à jour, vous verrez une icône « plus » (+) à côté du produit mis à jour. Tapotez cette icône pour effectuer le jumelage.
    Remarque : vos luminaires peuvent s’allumer brièvement plusieurs fois pendant le jumelage.
  7. Une fois que l’appareil est jumelé, vous verrez apparaître le message Device Added Successfully (Appareil correctement ajouté). Vous pouvez aussi tester l’appareil pour vérifier qu’il a été correctement jumelé.
  8. Si la procédure d’ajout d’un appareil ne se déroule pas comme indiqué, veuillez consulter la section 5.3 (JE N’ARRIVE PAS À AJOUTER DES APPAREILS À MON COMPTE SMART+) pour résoudre le problème.

2. CONTRÔLE DES PRODUITS BLUETOOTH SMART+ DANS L’APPLICATION SMART+

2.1. EXIGENCES GÉNÉRALES

Pour contrôler vos produits Bluetooth SMART+, veuillez toujours vous assurer que :

  1. votre produit Bluetooth SMART+ est jumelé, branché et allumé – suivez les instructions en section 1.2 (COMMENT JUMELER MES PRODUITS BLUETOOTH SMART+ AVEC L’APPLICATION SMART+ ?)
  2. votre produit Bluetooth SMART+ possède la dernière version du progiciel – cf. section 3.1 (COMMENT METTRE À JOUR DES PRODUITS BLUETOOTH SMART+ ?)
  3. vous disposez d’une connexion réseau via les données cellulaires ou le Wi-Fi
  4. la fonction Bluetooth de votre smartphone ou tablette est activée et
  5. que votre smartphone ou tablette se trouve dans la portée Bluetooth du produit Bluetooth SMART+ à contrôler.

2.2. CONTRÔLE DES APPAREILS D’UN MÊME GROUPE

Lorsque vous ajoutez des produits, vous devez les affecter à un groupe – suivez les instructions en section 1.2 (COMMENT JUMELER MES PRODUITS BLUETOOTH SMART+ AVEC L’APPLICATION SMART+ ?) pour contrôler simultanément tous les appareils d’un même groupe.

2.2.1. Allumer et éteindre les luminaires d’un groupe

Trouvez le groupe à contrôler sous My Groups (Mes groupes), puis tapotez Turn On (Allumer) ou Turn Off (Éteindre) pour contrôler tous les appareils de ce groupe.

2.2.2.Modifier la couleur (RGBW) ou la température de couleur (CCT) dans un groupe

  1. Pour utiliser cette fonctionnalité, assurez-vous que votre produit Bluetooth SMART+ est compatible avec les fonctions RGBW et CCT.
  2. Trouvez le groupe à contrôler sous My Groups (Mes groupes), puis tapotez la barre de commande de l’appareil en bas à droite pour accéder aux commandes.
  3. Pour modifier la couleur (RGBW) : sous GROUP CONTROLS (CONTRÔLES DE GROUPE), sélectionnez l’icône de contrôle de la couleur en haut à droite des commandes. Faites glisser le doigt sur le diamant de contrôle de la couleur pour ajuster la couleur pour tous les luminaires du groupe.
  4. Pour modifier la température de couleur (CCT) : sous GROUP CONTROLS (CONTRÔLES DE GROUPE), sélectionnez l’icône de contrôle de la température de couleur en haut à droite des commandes. Faites glisser le doigt sur le diamant de contrôle de la température de couleur pour ajuster la température de couleur pour tous les luminaires du groupe.

2.2.3. Baisser la lumière dans un groupe

  1. Trouvez le groupe à contrôler sous My Groups (Mes groupes), puis tapotez la barre de commande de l’appareil en bas à droite pour accéder aux commandes.
  2. Sous GROUP CONTROLS (CONTRÔLES DE GROUPE), faites glisser le doigt sur la barre de contrôle de la gradation pour ajuster le niveau de luminosité pour tous les luminaires du groupe.

2.3. CONTRÔLE DE LUMINAIRES INDIVIDUELS

Lorsque vous ajoutez des produits, vous devez les affecter à un groupe – suivez les instructions en section 1.2 (COMMENT JUMELER MES PRODUITS BLUETOOTH SMART+ AVEC L’APPLICATION SMART+ ?) Au lieu de contrôler simultanément tous les appareils d’un même groupe, vous pouvez aussi contrôler séparément chaque appareil d’un groupe.

2.3.1. Allumer et éteindre un luminaire individuel

  1. Trouvez le groupe auquel le luminaire a été affecté sous My Groups (Mes groupes), puis tapotez Devices (Appareils) pour afficher tous les appareils disponibles dans ce groupe.
  2. Find the individual device you would like to control. Tap Turn On or Turn Off to control each individual device.

2.3.2. Modifier la couleur (RGBW) ou la température de couleur (CCT) d’un luminaire individuel

  1. Pour utiliser cette fonctionnalité, assurez-vous que votre produit Bluetooth SMART+ est compatible avec les fonctions RGBW et CCT.
  2. Trouvez le groupe auquel le luminaire a été affecté sous My Groups (Mes groupes), puis tapotez Devices (Appareils) pour afficher tous les appareils disponibles dans ce groupe.
  3. Tapotez la barre de commande de l’appareil en bas à gauche de l’appareil individuel pour accéder aux commandes.
  4. Pour modifier la couleur (RGBW) : sélectionnez l’icône de contrôle de la couleur en haut à droite des commandes. Faites glisser le doigt sur le diamant de contrôle de la couleur pour ajuster la couleur.
  5. Pour modifier la température de couleur (CCT) : sélectionnez l’icône de contrôle de la température de couleur en haut à droite des commandes. Faites glisser le doigt sur le diamant de contrôle de la température de couleur pour ajuster la température de couleur.

2.3.3. Baisser la lumière d’un luminaire individuel

  1. Trouvez le groupe auquel le luminaire a été affecté sous My Groups (Mes groupes), puis tapotez Devices (Appareils) pour afficher tous les appareils disponibles dans ce groupe.
  2. Tapotez la barre de commande de l’appareil en bas à gauche de l’appareil individuel pour accéder aux commandes.
  3. Faites glisser le doigt sur la barre de contrôle de la gradation pour ajuster le niveau de luminosité de votre luminaire individuel.

3. MISES À JOUR, DÉPLACEMENT/SUPPRESSION/MODIFICATION DU NOM DES PRODUITS SMART+

3.1.COMMENT METTRE À JOUR DES PRODUITS BLUETOOTH SMART+ ?

Mettez à jour le progiciel de vos produits Bluetooth SMART+ pour veiller au bon fonctionnement de vos luminaires et accessoires ou suivez les instructions suivantes pour vérifier s’il y a des mises à jour :

  1. Dans l’application SMART+, ouvrez le menu en tapotant les trois lignes horizontales dans le coin supérieur gauche, puis tapotez Firmware Update (Mise à jour du progiciel).
  2. Une liste des appareils connectés s’affiche. Pour vérifier s’il y a des mises à jour, tapotez un appareil donné dans cette liste.
  3. Si une mise à jour est disponible, celle-ci démarrera automatiquement. Vos luminaires peuvent clignoter pour vous signaler que la mise à jour s’est correctement effectuée.

3.2. COMMENT DÉPLACER UN PRODUIT SMART+ DANS UN AUTRE GROUPE DE MON APPLICATION SMART+ ?

  1. Trouvez le groupe auquel le luminaire a été affecté sous My Groups (Mes groupes), puis tapotez All Devices (Tous les appareils) pour afficher tous les appareils disponibles dans ce groupe.
  2. Sélectionnez le produit à déplacer. Entrez dans le menu du produit en tapotant les trois points dans le coin supérieur droit. Sélectionnez Move Device (Déplacer l’appareil), puis choisissez le groupe dans lequel vous souhaitez déplacer l’appareil.

3.3.COMMENT SUPPRIMER UN PRODUIT BLUETOOTH SMART+ DE L’APPLICATION SMART+ ?

  1. Pour supprimer un produit SMART+ de votre compte, assurez-vous que l’appareil est allumé et connecté à votre smartphone ou tablette.
  2. Trouvez le groupe auquel le luminaire a été affecté sous My Groups (Mes groupes), puis tapotez All Devices (Tous les appareils) pour afficher tous les appareils disponibles dans ce groupe.
  3. Sélectionnez le produit à supprimer. Entrez dans le menu du produit en tapotant les trois points dans le coin supérieur droit. Sélectionnez Delete Device (Supprimer l’appareil) et confirmez que vous souhaitez réellement supprimer cet appareil. Cette procédure restaure les réglages d’usine de l’appareil.

3.4. COMMENT RENOMMER DES APPAREILS ET DES GROUPES DANS L’APPLICATION SMART+ ?

Vous pouvez renommer vos produits Bluetooth SMART+ et leur groupe en suivant les instructions suivantes.

3.4.1. Renommer un groupe

  1. Depuis l’écran principal, tapotez Devices (Appareils) sous le groupe à renommer.
  2. Sélectionnez les trois points verticaux dans le coin supérieur droit et sélectionnez Rename Group (Renommer le groupe).
  3. Renommez le groupe comme vous le souhaitez et cliquez sur SAVE (ENREGISTRER).

3.4.2. Renommer un appareil individuel

  1. Depuis l’écran principal, tapotez All Devices (Tous les appareils) sous le groupe affecté à votre appareil.
  2. Sélectionnez l’appareil à renommer.
  3. Sélectionnez les trois points verticaux dans le coin supérieur droit et sélectionnez Rename Device (Renommer l’appareil).
  4. Renommez l’appareil comme vous le souhaitez et cliquez sur SAVE (ENREGISTRER).

4. CONTRÔLE DES PRODUITS BLUETOOTH SMART+ PAR ASSISTANCE VOCALE

4.1. COMMENT CONNECTER MON APPLICATION SMART+ À AMAZON ALEXA ?

  1. Pour cette procédure, il vous faut :
    - un smartphone sous Android ou une tablette sous Android 6.0 ou plus ;
    - un produit Bluetooth SMART+ ;
    - une connexion réseau (via les données cellulaires ou le Wi-Fi) ;
    - l’application SMART+ et l’application Amazon Alexa et
    - une enceinte connectée et compatible avec Amazon Alexa (par ex. : Amazon Echo, Amazon Echo Dot, etc.).
  2. Téléchargez, installez et ouvrez l’application SMART+ et créez un compte – suivez les instructions en section 1.1 (COMMENT INSTALLER L’APPLICATION SMART+ ?).
  3. Téléchargez l’application Alexa depuis le Google Play™ Store et créez un compte.
  4. Une fois vos comptes Alexa et SMART+ créés, ouvrez l’application Alexa.
  5. Tapotez l’icône de menu dans le coin supérieur gauche, puis tapotez Skills & Games (Skills & Jeux).
  6. Recherchez la skill LEDVANCE SMART+, puis tapotez Enable (Activer).
  7. Vous devrez saisir l’identifiant et le mot de passe de votre application SMART+ pour relier les comptes.
  8. Pour utiliser les produits Bluetooth SMART+ avec Amazon Alexa, veuillez vous assurer que les exigences décrites en section 2.1 (EXIGENCES GÉNÉRALES) sont bien remplies.
  9. Lorsque vous avez terminé, commencez une nouvelle recherche d’appareils dans l’application Alexa. Une fois que vos appareils ont été trouvés, vous pouvez utiliser les commandes vocales d’Amazon Alexa et les fonctions de l’application Alexa pour contrôler vos luminaires Bluetooth SMART+.

5. RÉSOLUTION DES PROBLÈMES POUR LES PRODUITS SMART+ DANS L’APPLICATION SMART+

5.1.JE N’ARRIVE PAS À CONTRÔLER MES LUMINAIRES. COMMENT REMÉDIER À CE PROBLÈME ?

  1. Dans l’application SMART+, ouvrez le menu en tapotant les trois lignes horizontales dans le coin supérieur gauche, puis tapotez le bouton d’actualisation, derrière Network Status (État du réseau). Vous redémarrez alors la connexion Bluetooth entre vos produits Bluetooth SMART+ et votre appareil mobile.
  2. Assurez-vous de disposer d’une connexion réseau via les données cellulaires ou le Wi-Fi, pour pouvoir contrôler vos luminaires.
  3. Fermez l’application et rouvrez-la pour ré-établir la connexion réseau.
  4. Les produits Bluetooth SMART+ utilisent la technologie Bluetooth Mesh pour étendre la portée de commande. Malgré tout, si les luminaires et l’appareil mobile sont trop éloignés, la connexion ne pourra pas s’établir. Rapprochez-vous des luminaires ou ajoutez des luminaires et accessoires Bluetooth SMART+ dans votre intérieur pour étendre la portée de commande.
  5. Vérifiez s’il y a des mises à jour de progiciel pour vos produits. Ces mises à jour vous permettent de veiller à ce que vos luminaires possèdent la dernière version de progiciel et fonctionnent correctement.
  6. Si les méthodes décrites ci-dessus ne fonctionnent pas, vous devrez éventuellement supprimer le produit de votre configuration – cf. section 3.3 (COMMENT SUPPRIMER UN PRODUIT BLUETOOTH SMART+ DE L’APPLICATION SMART+ ?) – et le re-jumeler avec l’application – cf. section 1.2 (COMMENT JUMELER MES PRODUITS BLUETOOTH SMART+ AVEC L’APPLICATION SMART+ ?).

5.2. DANS L’ÉTAT DU RÉSEAU, UN MESSAGE INDIQUE QUE LA CONNEXION AVEC UN APPAREIL EST IMPOSSIBLE. COMMENT Y REMÉDIER ?

  1. Vérifiez que votre produit Bluetooth SMART+ est bien branché à l’alimentation électrique et qu’il se trouve dans la portée Bluetooth de votre appareil mobile.
  2. Fermez l’application et rouvrez-la pour ré-établir la connexion réseau.
  3. Pour chaque smartphone ou tablette actif dans votre compte, vous devez avoir au moins un produit Bluetooth SMART+ dans votre réseau. Veillez à fermer les applications dont vous n’avez pas besoin, le cas échéant.
  4. Si les méthodes décrites ci-dessus ne fonctionnent pas, vous devrez éventuellement supprimer le produit de votre configuration – cf. section 3.3 (COMMENT SUPPRIMER UN PRODUIT BLUETOOTH SMART+ DE L’APPLICATION SMART+ ?) – et le re-jumeler avec l’application – cf. section 1.2 (COMMENT JUMELER MES PRODUITS BLUETOOTH SMART+ AVEC L’APPLICATION SMART+ ?).

5.3. JE N’ARRIVE PAS À AJOUTER DES APPAREILS À MON COMPTE SMART+

Il peut y avoir différentes raisons à ce problème. Vous pouvez essayer les méthodes suivantes :

  1. Redémarrez l’application et le produit Bluetooth SMART+ avant d’essayer de nouveau d’ajouter le luminaire.
  2. Réduisez la distance entre le produit Bluetooth SMART+ et votre smartphone ou tablette.
  3. Restaurez les réglages d’usine du produit Bluetooth SMART+. Pour cela, redémarrez-le 5 fois toutes les 3 à 5 secondes. Pour une description complète, consultez la section FAQ du produit Bluetooth SMART+ que vous souhaitez restaurer.

5.4. JE SOUHAITE UTILISER PLUSIEURS APPAREILS POUR CONTRÔLER MES LUMINAIRES.

Pour le moment, vous ne pouvez avoir qu’une seule adresse e-mail associée à un compte. Vous pouvez cependant vous connecter à votre compte depuis plusieurs appareils à la fois.

5.5. PUIS-JE CONTRÔLER MES LUMINAIRES DE L’EXTÉRIEUR (PAR EX. AU TRAVAIL) ?

Pour le moment, le contrôle de l’extérieur n’est possible que via l’application Amazon Alexa ou Google Home. Notez que pour contrôler vos luminaires de l’extérieur, un smartphone ou une tablette avec l’application SMART+ doit se trouver à l’intérieur, connecté à vos produits SMART+ et à une connexion Internet..

5.6. PUIS-JE PROGRAMMER MES LUMINAIRES POUR QU’ILS S’ALLUMENT ET S’ÉTEIGNENT AUTOMATIQUEMENT ?

Pour le moment, il n’est pas possible de programmer les luminaires avec l’application SMART+. Cependant, les applications Amazon Alexa ou Google Home offrent toutes les deux cette fonctionnalité. Notez que pour utiliser cette dernière, un smartphone ou une tablette avec l’application SMART+ doit se trouver à la maison, connecté à vos produits SMART+ et à une connexion Internet.